Pré-ouverture de la douzième édition : Roman Frayssinet fait l’unanimité devant une salle comble

Ce samedi 30 septembre, à 20h, le Forum de Liège et le Festival International du Rire de Liège accueillaient l’humoriste Roman Frayssinet et son nouveau spectacle Ô Dedans. Pendant plus d’une heure, l’humoriste français a fait rire aux éclats une salle comble jusqu’à terminer en apothéose.

Une première partie de très bonne facture : Mehdi Bousaidan

Lors de son entrée dans la magnifique salle du Forum de Liège, le public constate une seule chose. Un micro sur pied, symbole phare du stand-up actuel, est sobrement installé sur la scène. D’un coup, les lumières s’éteignent pour le mettre en valeur. Et là, la première partie de Roman Frayssinet s’avance, seul sur scène, avec son chapeau qu’il porte avec tant de classe : Mehdi Bousaidan.

Ce dernier n’en est pas à son premier coup d’éclat : il cumule les abonnés sur les réseaux sociaux et commence petit à petit à faire le tour des salles que ce soit en France ou au Québec. Parce que oui, Mehdi est québécois. Pendant une vingtaine de minutes, celui qui se définit lui-même comme Ben L’Oncle Soul un petit peu bedonnant nous parle de sa perception de l’Europe jusqu’à terminer par définir le reggaeton à sa manière. Et sa façon qu’il a de le définir nous fait mourir de rire.

Une chose est sûre : Mehdi nous a fait rire, la salle est chauffée à bloc et on n’a sûrement pas fini d’entendre parler de lui. « Faites du bruit pour Roman Frayssinet » crie-t-il avant de quitter la scène pour laisser sa place à celui qui a réuni plus de 1.500 personnes.

Une entrée fracassante sur une musique culte

C’est sur une musique iconique du Roi Lion que Roman Frayssinet fait une entrée remarquée. Le public est chaud : les applaudissements font vibrer le Forum de Liège. Après avoir adapté le micro à sa taille, Roman commence fort : « Nique ta m*** » balance-t-il à ceux qui ont osé l’appeler Romain Frayssinet par le passé ! Bref, voilà le public, à la moyenne d’âge relativement jeune, embarqué dans un voyage surréaliste, absurde et hilarant pendant plus d’une heure.

Ô Dedans, une réflexion sur la vie intérieure

Après son premier spectacle Alors qui a notamment fait un arrêt par l’Olympia de Paris, l’humoriste révélé par l’émission Clique sur Canal + n’en est pas à son coup d’essai. Via son spectacle Ô Dedans, l’humoriste se confie à nous et nous parle de toutes ses expériences de vie avec beaucoup de vérité mais également avec beaucoup d’absurdité. Mais peu importe, on rit aux éclats devant l’imagination déconcertante de Roman Frayssinet.

Un final en apothéose rempli de bienveillance

À un moment, les confidences de Roman sur sa famille, sur ses soirées qui partaient en vrille (oui, parce qu’il nous dit qu’il a TOUT arrêté), sur ses vêtements ou encore sur sa calvitie arrivent à leur terme. Et là, le public applaudit du plus fort qu’il peut. Pendant ce temps, Roman Frayssinet en profite pour remercier tous ceux qui l’entourent : les techniciens, les équipes qui l’accompagnent et… le public. Et là, standing ovation de la part du public pour remercier également l’humoriste à son tour.

« Merci les amis, ça me fait extrêmement plaisir. Bonne soirée tout le monde. Je vous souhaite un très bon festival à tous. Vive la blague, vive la comédie. » : ce sont sur ces mots remplis de bienveillance que Roman Frayssinet clôture son spectacle et quitte la scène, dans une salle sombre où seul le micro reste encore illuminé quelques secondes. La boucle est ainsi bouclée.

Le Festival International du Rire de Liège s’ouvre donc sur une note extrêmement positive avec Ô Dedans, premier spectacle d’une trilogie. Qui sait, on retrouvera peut-être Roman Frayssinet à la prochaine édition du festival.

En attendant, on se retrouve du 17 au 25 octobre pour la douzième édition du festival menée tambour battant ! Pour découvrir la programmation complète, c’est juste ici que ça se passe.