Bedel de Talip Saritas
Spectacle en langue turque
Les Comedy Clubs et autres espaces d’expression sont en train de foisonner dans la ville d’Istanbul donc j’ai pu y rôder mon spectacle racontant nos grands parents, nos parents et notre génération.
Bedel, c’est ma grand-mère qui voit une baignoire pour la première fois de sa vie à Bruxelles et qui, d’instinct, la remplit de terre pour y planter ses tomates. Il y a une arrivée et une sortie d’eau donc c’était forcément destiné à être un potager intérieur.
Bedel, c’est les mots kartanti (carte d’identité) ou bombarci (bon marché) que ma génération aurait juré être des mots en turc et qu’en Turquie pourtant personne ne comprend.
Bedel, c’est le prix qu’on a payé pour faire partie de cette richesse belge : richesse culturelle d’être entouré des Chrétiens, des Juifs, des athées, des Congolais, des Marocains et des Albanais.
Nous avons construit avec eux et leur réalité a marié la nôtre en de multiples déclinaisons.
Bedel, c’est moi qui raconte ça chez moi, en Turquie, dans ma langue d’origine et, pour la première fois, au Festival International du Rire de Liège entouré de la communauté turque !